PRÉLIMINAIRES

Comment manier les mêmes carreaux dans 6 configurations différentes ? Pour simplifier la tâche du lecteur, nous avons fait abstraction des enchères. Le déclarant est toujours Sud et a :
9543 en main et AR102 au mort.
Vous jouez en duplicate, essayez d'assurer votre contrat.

 

DONNE N°1

DONNE N°2

DONNE N°3

-------------------------
syP.gif (108 octets) A 3 2

syC.gif (110 octets) 4 3 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) 4 3 2

------------------------
syP.gif (108 octets)  R 4 3 2

syC.gif (110 octets) A 3 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets)  3 2

------------------------
syP.gif (108 octets) 4 3 2

syC.gif (110 octets) A R D
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) A R  2

table.jpg (1768 octets)

table.jpg (1768 octets)

table.jpg (1768 octets)

-------------------------
syP.gif (108 octets) R 6 5

syC.gif (110 octets) A R 5
syK.gif (107 octets) 9 5 4 3
syT.gif (111 octets) A R 5
-------------------------
syP.gif (108 octets) A 6 5

syC.gif (110 octets) R D V
syK.gif (107 octets) 9 5 4 3
syT.gif (111 octets) R D 4
-------------------------
syP.gif (108 octets) A 6 5

syC.gif (110 octets) 4 3 2
syK.gif (107 octets) 9 5 4 3
syT.gif (111 octets) 5 4 3

Contrat : 3SA
Entame : Dame de trèfle

Contrat : 3SA
Entame : Valet de trèfle
Contrat : 3SA
Entame : Dame de trèfle

 

 

DONNE N°4

DONNE N°5

DONNE N°6

-------------------------
syP.gif (108 octets) A V 2

syC.gif (110 octets) A V 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) V 3 2

------------------------
syP.gif (108 octets) R D V 10

syC.gif (110 octets) A 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) 4 3 2

------------------------
syP.gif (108 octets) 4 3 2

syC.gif (110 octets) A R D 5
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) A 2

table.jpg (1768 octets)

table.jpg (1768 octets)

table.jpg (1768 octets)

-------------------------
syP.gif (108 octets) R D 3

syC.gif (110 octets) R D 3
syK.gif (107 octets) 9 5 4 3
syT.gif (111 octets) A R D
-------------------------
syP.gif (108 octets) 4 3 2

syC.gif (110 octets) 4 3
syK.gif (107 octets) 9 5 4 3
syT.gif (111 octets) A R D V
-------------------------
syP.gif (108 octets) A D 10 5

syC.gif (110 octets) 4 3 2
syK.gif (107 octets) 9 5 4 3
syT.gif (111 octets) R 3

Contrat : 7SA
Entame : 10 de trèfle

Contrat : 5 syK.gif (107 octets)
Entame : Roi de cœur
Contrat : 3SA
Entame : Dame de trèfle

 

 

DONNE N°1

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syP.gif (108 octets) A 3 2

syC.gif (110 octets) 4 3 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) 4 3 2
-----------------------
syP.gif (108 octets) D 8 7

syC.gif (110 octets) 10 8
syK.gif (107 octets) D V 8 6
syT.gif (111 octets) D V 1 0 9
table.jpg (1768 octets) -----------------------
syP.gif (108 octets) V 10 9 4

syC.gif (110 octets) D V 9 7 6
syK.gif (107 octets) 7
syT.gif (111 octets) 8 7 6
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syP.gif (108 octets) R 6 5

syC.gif (110 octets) A R 5
syK.gif (107 octets)  9 5 4 3
syT.gif (111 octets) A R 5
Contrat : 3 SA
Entame : dame de trèfle
ÉNONCE DU PROBLÈME

Vous avez huit levées de tête et des chances d'en trouver une neuvième à carreau.
Il n'y a ni problème de communications ni problème de gardes des couleurs adverses. Il faut trouver le maniement qui donne la meilleure chance de récupérer une levée.

Comment allez-vous manier les carreaux ?


SOLUTION

Si les cinq cartes adverses sont divisées 3/2, il n'y a pas de problème, mais en cas de partage 4/1, il faut déjà tirer l'As pour se prémunir contre la Dame ou le Valet sec à droite et, si les deux adversaires fournissent une petite carte, revenir en main et jouer le 4 vers le 10 pour se prémunir cette fois contre Dame-Valet quatrièmes à gauche.

Remarque : on aurait pu également rejouer le 2 de carreau vers le 9 après l'As de carreau.

Un seul partage vous fait échouer : Dame-Valet quatrièmes placés à droite.

 

CONSEIL

Sans problème annexe, envisagez toutes les distributions possibles de la couleur à exploiter pour pouvoir en tirer le meilleur parti.
C'est ce qu'on appelle le maniement habituel.