THÉORIE

Il faut toujours garder en mémoire que l'objectif d'un plan de jeu est de déterminer l'ordre dans lequel il faut exploiter les couleurs.

Pour cela, vous devez procéder en quatre étapes :

1) COMPTEZ, COULEUR PAR COULEUR, LES GAGNANTES SÛRES ET IMMEDIATES. COMBIEN MANQUE-T-IL DE LEVEES ?

Qu'est ce qu'une gagnante sûre et immédiate ?

Une gagnante est sûre et immédiate quand vous pouvez l'encaisser dès que vous avez la main. Vous devez donc impérativement posséder l'As dans la couleur.

Exemples :

syP.gif (108 octets) A D 3 2
syP.gif (108 octets) V 10 9 8
Une levée sûre.
syP.gif (108 octets) A 2
syP.gif (108 octets) R D V 4 3
Quatre levées sûres. La couleur peut être répartie 5/1.
syP.gif (108 octets) A 4 3 2
syP.gif (108 octets) R D 8 7 6 5
Six levées sûres. Il ne manque que trois cartes et vous avez A R D.

Remarque Attention, dans certain cas, l'entame peut faire varier le compte des gagnantes.

syP.gif (108 octets) 3 2
syP.gif (108 octets) A D 4
Deux levées sûres si l'adversaire a entamé cette couleur.
syP.gif (108 octets) 3 2
syP.gif (108 octets) R D 4
Une levée sûre si l'adversaire a entamé cette couleur : si le joueur de droite fournit petit, vous faites la levée du Roi. Vous compterez deux levées si le joueur de droite fournit l'As.

Pourquoi adopter cette façon de compter ?

Si vous comptiez une levée sûre pour la combinaison Roi/Dame, vous devriez en compter deux pour la combinaison Roi/Dame/Valet et trois pour Roi/Dame/Valet/10

syP.gif (108 octets) 3 2
syC.gif (110 octets) A V 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) V 3 2
syP.gif (108 octets) 3 2
syC.gif (110 octets) A V 2
syK.gif (107 octets) A R 10 2
syT.gif (111 octets) V 3 2
Il apparaît clairement, à travers cet exemple, que ce compte est faux car vous auriez trois levées par couleur soit douze levées alors que vous devez perdre les quatre As.

2) OU ALLEZ-VOUS RÉCUPÉRER LES LEVÉES MANQUANTES ?
NOTION D'ESPÉRANCE DE GAIN

Qu'est ce que l'espérance de gain ?

C'est la différence entre le nombre de levées possibles dans une couleur et le nombre de levvées sûres et immédiates qu'on y a déjà comptées.

Comment calculer l'espérance de gain pour chaque couleur ?

On considère que :
- toutes les impasses vont réussir,
- toutes les couleurs vont être favorablement partagées.

Calculons ensemble l'espérance de gain de ces couleurs.

syP.gif (108 octets) D 3 2
syP.gif (108 octets) A 6 5 4
Trois levées sont possibles si le Roi est à gauche et si la couleur est répartie 3/3 ; une levées sûre : l'As ; l'espérance de gain est de 2.
syP.gif (108 octets) A D 10 2
syP.gif (108 octets) 6 5 4
Quatre levées sont possibles si Roi et Valet sont à gauche et si la couleur est répartie 3/3 ; une levée sûre : l'As ; l'espérance de gain est de 3.
syP.gif (108 octets) A 5 4 3 2
syP.gif (108 octets) R 7 6
Quatre levées sont possibles si la couleur est répartie 3/2 ; deux levées sûres : l'As et le Roi ; l'espérance de gain est de 2.
syP.gif (108 octets) R D 3 2
syP.gif (108 octets) 6 5 4
Trois levées sont possibles si l'As est à gauche et si la couleur est répartie 3/3 ; aucune levées sûres ; l'espérance de gain est de 3.
syP.gif (108 octets) A R 3 2
syP.gif (108 octets) D 5 4
Quatre levées sont possibles si la couleur est répartie 3/3 ; trois levées sûres : l'As, le Roi et la Dame ; l'espérance de gain est de 1.
Malgré tout, il ne faudra pas faire preuve d'un optimisme délirant ;
syP.gif (108 octets) R 10 2
syP.gif (108 octets) A 4 3
Même s'il arrive que Dame-Valet soient secs de temps en temps, comptez 0 comme espérence de gain.
Remarque A priori, on exploitera d'abord la couleur à plus forte espérance de gain. Les étapes ultérieures du plan de jeu serviront à confirmer cette hypothèse ou à l'infirmer.